ROYAL SOUTHERN BROTHERHOOD: Same (2012)

Musicians:
Cyrill Neville - vocals & percussion
Devon Allman - guitar & vocals
Mike Zito - guitar & vocals
Charlie Wooton – bass
Yonrico Scott – drums

Titles:
01 - New Horizons – 4:50
02 - Fired Up! - 5:45
03 - Left My Heart In Memphis – 3:30
04 - Moonlight Over The Mississippi
05 - Fire On The Mountain – 4:56
06 - Ways About You – 4:40
07 - Gotta Keep Rockin' – 4:39
08 - Nowhere To Hide – 2:44
09 - Hurts My Heart – 4:14
10 - Sweet Jelly Donut – 5:44
11 - All Around The World – 3:12
12 - Brotherhood - 3:52

Le rock sudiste, après une longue période de disette, refait enfin surface au travers de différents groupes comme Blackberry Smoke, Dixie Tabernacle, Buster Cousins Band , sans parler d'autres groupes alliant ce style de musique agrémenté de rhythm'n blues et de certaines consonances jazzy. Royal Southern Brotherhood est un évènement majeur ! Le label allemand Ruf Records frappe un grand coup.
RSB provient du fin fond du Mississipi. Il s'agit en fait de la naissance d'un "super groupe" qui, selon moi, n'a pas fini d'embraser l'univers musical.
Qui est RSB ? Tout d'abord, Cyril Neville, chant et percussion, junior de la fratrie des Neville Brothers que l'on ne présente plus; Devon Allman, chant et guitare, fils de Gregg Allman (le fameux Allman Brothers Band) mais aussi leader de Honeytribe; Mike Zito, chant et guitare, enfant prodigue de Saint Louis, Blues award nominated avec le même Cyril Neville pour le "song of the year 2009" et ‘’blueswardé’’ en 2011 pour le CD le plus "best Blues Rock Album". Il est impressionnant à la slide ! Et je ne vous parle pas des joutes guitaristiques incendiaires avec Devon Allman ... Charlie Wooton, basse, de Woods Brothers, et pour finir Yonrico Scott, batterie, du Dereck Trucks Band, rien que ça...
Tout cela a de quoi donner le vertige à n'importe quel Mohawk venu !
12 titres interprétés de façon magistrale par ce "super groupe", à la fois rock sudiste teinté bleu marine et blues aux couleurs sudistes. Une seule reprise (titre n°5) du Grateful Dead: "Fire on the Mountain". Ces musiciens ont décidé d'interrompre leurs carrières musicales solo respectives et créer cet évènement. L'enregistrement s'est déroulé en 2011 à la Nouvelle Orléans sous la houlette du producteur Jim Gaines. Toujours est-il que leur première oeuvre est d'une puissance extrême, voire gigantesque... et la planète musicale actuelle a droit à son tsunami bluesy et rock'n'rollien à la fois. Si vous avez un doute, je vous recommande d'aller sur Youtube et d'écouter; vous ne serez pas déçus !
Je ne vais pas vous parler de chaque titre et vous laisse le soin de les découvrir. Croyez-moi, l'aspect découverte vaut son pesant d'or.
Si vous aimez l'ABB et Little Feat période Lowell George, vous serez enchantés. "All around the world", le onzième titre signé Mike Zito, est un titre très skynyrdien.
Maintenant, j'attends avec impatience une suite discographique à ce premier bijou musical énorme, tout simplement énorme...
Philippe Brocas